Les Jardins Révol

1
accueil

2
aménagement
paysager
1
bassins
de baignade
4
élagage

5
pépinière

6
contact


élagage

"Les Jardins RÉVOL" sont aussi une entreprise spécialisée en élagage, c'est à dire en arboriculture ornementale permettant une gestion raisonnée du développement de l'arbre.

Au sein de l'entreprise, Clément a le Certificat d' Arboriste Grimpeur pour l'intervention en toute sécurité dans les arbres, Nicolas possède le Certificat de Secouriste Grimpeur afin d'assurer sa sécurité.

"Les Jardins RÉVOL" interviennent auprès des particuliers et des collectivités pour les tailles fruitières, les tailles raisonnées, les tailles de réduction et les abattages difficiles.

LES TAILLES FRUITIÈRES

"Les Jardins RÉVOL" sont spécialisés dans la taille fruitière depuis de nombreuses années.

Ils interviennent dans le cadre de restauration de vieux vergers ou pour des tailles de formation et des tailles de fructification.

Dans notre région la majorité des arbres fruitiers sont des arbres dits de plein-vent sur lesquels la taille raisonnée dite libre ou douce afin de respecter au maximum la physiologie de l'arbre est préférable.

Ce type d'intervention, qui se fait de novembre à mars, est à renouveler tous les 5 à 10 ans.

LA TAILLE RAISONNÉE

La taille raisonnée passe par un bilan sanitaire de l'arbre, puis une élimination des branches mortes, malades, gênantes ou dangereuses, et un équilibrage du houppier de l'arbre.

Dans la plupart des cas, il n'y a pas nécessité d'intervenir de nouveau avant 5 à 10 ans minimum, seule une visite intermédiaire de bilan sanitaire peut être nécessaire dans certain cas particuliers (risques de dangers pour l'homme ou l'environnement, maladies....).

Cette intervention peut être faite quelque soit la saison.

LA TAILLE DE RÉDUCTION

Dans certaines situations, une taille de réduction peut être nécessaire et principalement dans le cas où un grand arbre se situe dans un espace réduit ou très proche d'une construction ou habitation.

La taille de réduction consiste à réduire l'ensemble ou une partie du houppier d'un arbre afin de prévenir toute gêne par rapport à un bâtiment ou un voisinage.

Cette taille présente obligatoirement un traumatisme pour l'arbre et doit être réalisée de façon raisonnée en respectant certaines techniques afin de limiter au maximum ce traumatisme et éviter de compromettre l'avenir de l'arbre (mauvaises cicatrisation, contaminations...).

L'arbre pousse alors de façon anarchique en produisant énormément de grandes pousses droites dès la première année, lui conférant un aspect peu naturel.

Ce type de taille se fait quand l'arbre est en repos végétatif.

Cette intervention devra être renouvelée très régulièrement, soit tous les 2 ou 3 ans.

L'ABATTAGE , DÉMONTAGE, DÉMONTAGE PAR RÉTENTION

Il faut avant tout préciser qu'un arbre est un organisme vivant, que chez la plupart des espèces, ils atteignent leur dimension adulte au bout de très nombreuses années (30 à 60 ans).

Certains arbres peuvent atteindre une longévité impressionnante (500 ans et plus). Il faut vraiment considérer qu'un arbre est un bien précieux.

Mais parfois l' abattage d'un arbre peut se révéler nécessaire, principalement quand il peut présenter un danger pour les hommes, des bâtiments ou constructions, soit parce que cet arbre est malade, gravement fragilisé, ou trop exposé au vent, soit par trop forte proximité d'une habitation ou d'une voirie...

Si l'espace est dégagé et qu'il n'y a aucun danger ou risque de détérioration pour l'environnement, on peut procéder à un abattage classique, l'arbre sera alors débité au sol.

Mais bien souvent dans un jardin, l'espace est trop réduit, on procède alors au démontage de l'arbre, par tronçons qui sont envoyés au sol.

Dans certains cas, le démontage se fait alors par rétention : par l'utilisation de cordes et de poulies pour retenir et guider la chute des tronçons découpés.

HAUBANAGE

Le haubanage permet de consolider ou soutenir une ou plusieurs branches d'un arbre susceptibles de s 'arracher en raison de déficiences structurales dans le cas d'écorces incluses (fourche faible) ou de branches présentant un grand effet de levier ou de têtes multiples.

Le haubanage permet d' éviter une coupe préventive radicale d'une ou plusieurs branches charpentiers, surtout pour un sujet à forte valeur ornementale, esthétique ou patrimoniale.

Aucun perçage et autre traumatisme sur l'arbre n'est pratiqué grâce à l'utilisation exclusive de cordages dynamiques afin de ne pas blesser l'arbre.





elagage1

elagage2

elagage3

elagage4
LE SOIN ET LE SUIVI D'UN ARBRE EST UNIQUEMENT
L'AFFAIRE  D'UN ARBORISTE PROFESSIONNEL
POUR LE RESPECT DE L'ARBRE ET LA LIMITATION DES RISQUES ET DANGERS.



Accès à la galerie photo

Les Jardins Révol
Courail, 63220 Beurrières Tèl : 04 73 72 69 27
Pépinière : Baffour, 43160 La Chaise-Dieu Tél : 04 71 00 04 17