Les Jardins Révol

1
accueil

2
aménagement
paysager
1
bassins
de baignade
4
élagage

5
pépinière

6
contact


BASSINS DE BAIGNADE BIO

les concepts de baignadebassin1

Définition : « bassin de baignade dont l'eau est traitée par un processus biologique mettant en œuvre des bactéries. Elle fait appel à une filtration mécanique pour éliminer les plus gros déchets. »© Patrick GLEMAS Baignades et bassins naturels LAROUSSE /2009 page 188.

Le bassin naturel et paysager fait appel à l'imagination pour la réalisation de courbes douces, de plages immergées, d'un débordement partiel ou total, d'enrochements avec cascade. Le bassin de baignade va rechercher avant tout la proximité de la nature en créant un biotope qui assurera le traitement de l'eau.

Le concept fait donc appel à une approche paysagère de la piscine  et à la prise en compte de l'environnement du lieu.

Le lieu de baignade dans un bassin paysager est agrémenté de végétaux assurant la filtration naturelle de l'eau, dépourvu de produits chimiques et dont le bassin de formes libres, est bordé d’une végétation luxuriante. Le bassin de baignade nécessite le développement d'un véritable écosystème "faune / flore", favorable à la qualité et à l'équilibre de l'eau.


Cependant, nous privilégions des concepts de bassins mixtes utilisant une filtration naturelle de l'eau associé à un traitement par UV permettant d'assurer immédiatement une eau claire.


Les avantages du bassin naturel

Tout d'abord, le concept allie l’eau avec le jardin dans un projet paysager à part entière où chaque aménagement est unique.

bassin3Les avantages sont de 4 ordres :
Écologique :
La filtration est assurée par la circulation de l'eau dans le lagunage, où les bactéries assurent la dégradation des matières organiques en éléments minéraux, qui alimentent  les plantes aquatiques. Pas de chlore dans l'eau.
Pas de nécessité de vidanger le bassin, ce qui évite le  rejet des eaux dans l'environnement,
Il est possible voir conseillé d’introduire des poissons dans un bassin de baignade, mais il faut toutefois limiter leur nombre à quelques individus et certaines espèces.

Esthétique :
Le concept de bassin de baignade naturelle s'intègre dans un jardin existant ou à créer.  Il est un lieu d’observation et de détente,  évoluant au fil des saisons et des années.

Économique :
L'eau est entièrement recyclée, seul un complément est nécessaire pour compenser l'évaporation. De plus, pas d'achat de produit de traitement chimique (assez cher).
L'utilisation de pompes à basse consommation représente une économie d'énergie conséquente.

Sanitaire :
La santé et le confort des baigneurs sont  préservés : pas d’irritation de la peau et des yeux, asthme, allergie.
Dans le cadre d'un bassin de baignade biologique , il est conseillé de ne pas utiliser de crème solaire ou au moins de vérifier leur composition, cela risque de mettre en péril la faune et la flore de votre piscine.
Concernant les moustiques, ils seront chassés par leurs ennemis naturels (grenouilles) et de plus, l'eau étant en circulation permanente, l’ installation d'œufs de moustiques est extrêmement réduite.


nos réalisations


''Les Jardins RÉVOL'' réalisent vos projets de baignades biologiques : de 12 m3 à plusieurs milliers de m3. Ils peuvent également transformer votre piscine traditionnelle existante : enterrée, hors sol, semi-enterrée. Une surface de 100 m2 peut suffire.

''Les Jardins Révol'' vous proposent des structures en Bâche EPDM.

Tous nos projets font l'objet d'une étude pour une intégration paysagère de style design ou naturelle permettant une personnalisation : éclairage, jets et jeux d'eau.

Nos baignades sont conçues pour trouver un équilibre biologique dans le temps.

bassin2


autoconstruction

Un rêve enfin accessible à moindre coût

Vous souhaitez réaliser tout ou partie de votre baignade, ''Les Jardins RÉVOL '' vous proposent des devis « à la carte » et vous accompagnent tout au long de la réalisation de votre projet.
Tout en restant disponibles pour vous assister en cas de difficultés en fonction de notre planning,
''Les Jardins RÉVOL '' vous proposent : conseils, étude, vente de matériel, assistance technique,
main d'œuvre selon vos souhaits.
Pour faciliter l'étude et la mise en oeuvre de votre projet, nous avons besoin :
- des photos et dimensions du terrain, avec sa topographie, l'altitude, l'orientation, l'implantation
des bâtiments existants, nature du sous-sol, accès;
- vos souhaits : style, taille, volume.
La décision d'une telle réalisation demande un engagement éco-citoyen, et doit être réfléchie et planifiée.

bassin4



Accès à la galerie photo

Les Jardins Révol
Courail, 63220 Beurrières Tèl : 04 73 72 69 27
Pépinière : Baffour, 43160 La Chaise-Dieu Tél : 04 71 00 04 17